La Jeune Chambre Internationale Glâne.

Aujourd'hui, est présente sur tous les continents. Elle est active dans 94 pays et compte près de 5'000 organisations locales, comprenant plus de 200'000 membres actifs. Elle a le statut d'organisation non-gouvernementale auprès de l'ONU.

Présentation

Aujourd'hui, la JCI est présente sur tous les continents. Elle est active dans 94 pays et compte près de 5'000 organisations locales, comprenant plus de 200'000 membres actifs. Elle a le statut d'organisation non-gouvernementale auprès de l'ONU.

Origines

C'est en 1915 que Henri Giessenbier jr. fonda à St Louis/USA une Association de Jeunes Gens, ayant pour programme de rendre service à la communauté. L'idée se propagea ensuite sur tout le territoire des Etats Unis et aboutit en 1924 à la fondation de l'United States Junior Chamber of Commerce. Le mouvement rencontra un vif intérêt dans les pays anglo-saxons et dès 1926 de nouvelles Chambres furent créées en Grande-Bretagne et au Canada. C'est en 1932 que se constitua le conseil exécutif de toutes les "Junior Chambers", avec pour but d'étendre le mouvement au reste du globe. Le premier congrès mondial eut lieu en 1944 à Mexico pour ratifier la constitution de la Junior Chamber International (JCI). A l'heure actuelle, la JCI développe ses activités dans plus que 100 pays des cinq continents et compte environ 5000 Chambres locales comprenant environ 200'000 membres. Un secrétariat permanent est installé à St. Louis / Mississippi / USA occupant un état-major des collaborateurs à plein temps.

Développement en Suisse

La première Chambre de notre pays fut fondée à Genève en 1955. En 1959 Lausanne suivit et en même temps se constitua la Jeune Chambre Economique Suisse JCIS (synonyme : Junior Chamber International Switzerland). La Jeune Chambre Economique de la Glâne fut  fondée en 1988. Depuis, son développement en Suisse a fait de rapides progrès et l'on compte en tout 68 Chambres locales avec plus de 3150 membres. L'établissement de nouvelles Chambres est sa préoccupation constante.

Buts

La Junior Chamber Switzerland a pour objectifs:
D'éveiller chez ses membres suivant les idées du mouvement de la Junior Chamber International,
le sens de la responsabilité communautaire, et de les inciter à s'engager pour instaurer une
meilleure entente entre les hommes et entre les peuples;
De développer les aptitudes de ses membres, en particulier leurs qualités de cadres, et de
leur donner l'occasion de les exercer;
De contribuer à la résolution des problèmes économiques et d'intérêt public de la communauté;
D'encourager l'entente entre les membres aussi bien sur le plan local, national qu'international

Activités

Pour atteindre ces buts les Chambres locales forment des commissions de travail. Celles-ci élaborent des plans et des projets d'importance locale et nationale. Les thèmes peuvent être tout aussi bien de nature économique que de nature culturelle ou sociale. Un des domaines principaux de l'activité est consacré à la formation professionnelle permanente par des cours de cadres, des management-games, des séminaires et des discussions en vue de la formation ultérieure des membres. La cellule de base de l'organisation est la chambre locale (OLM). Celle-ci se constitue dans les villes ou dans les petites villes importantes où un groupe de jeunes gens se retrouve pour réaliser les buts de la Jaycee International.

Membres

La Jeune Chambre Economique est absolument neutre aussi bien du point de vue politique que confessionnel. Elle est ouverte à toute personne des deux sexes de moins de 40 ans, assumant ou étant prête à assumer des responsabilités professionnelles ou sociales dans le secteur privé ou public. Par sa nature et ses objectifs, la Jeune Chambre exige de chacun de ses membres qu'il soit prêt à une collaboration effective et capable d'assumer une charge.

Sénat

En 1962 la JCI a constitué un sénat pour honorer les membres particulièrement méritants de l'organisation. A la suite de leur élection, les sénateurs deviennent membres à vie de la JCI. Le sénat de la JCI comprend aujourd'hui plus de 60'000 personnes dans le monde.

Nos buts

La Jeune Chambre est une association mondiale de bénévoles regroupant des jeunes femmes et hommes, de 18 à 40 ans, absolument neutre du point de vue politique et confessionnel.

Nos valeurs

Tous nos membres sont motivés par un même
idéal :

- Contribuer au progrès de la communauté sur le plan économique, social et culturel.
- Favoriser la prise de conscience des responsabilités civiques et encourager la tolérance entre les hommes et les peuples.
- Développer les qualités et aptitudes personnelles par la formation et l'engagement sur le terrain.

Nos activités

Localement, la Jeune Chambre est constituée de commissions de travail, sur des thèmes très variés du domaine social, économique et culturel.
Plus globalement, les séminaires, congrès, et événements de tous genres, sont l'occasion pour les membres du monde entier de se rencontrer, de se former et de créer de nouvelles impulsions tant locales qu'internationales.

Nos membres

Peu importe les origines culturelles ou sociales, nos membres partagent les mêmes valeurs de paix, de solidarité et chaque membre manifeste son engagement en contribuant "activement" à une ou plusieurs commissions de son choix.

Nos activités

Les Commissions

Notre organisation est constituée de commissions de travail, sur des thèmes très variés.
Chaque commission se consacre à un problème particulier et a pour objectif de réaliser un projet d'intérêt général.
Chaque membre, par son engagement, peut y apprendre une collaboration effective et devenir progressivement capable d'assumer une charge et des responsabilités

Les Lunchs

Les Lunchs sont  l'occasion de nous retrouver de manière décontractée. Ils permettent de rencontrer et de partager des moments avec les membres des autres commissions.

Notre organisation

La Jeune Chambre Economique Internationale de la Glâne (JCIG) est une Organisation Locale de Membres (OLM) de la Jeune Chambre Internationale Suisse (JCIS).

La JCIS est une organisation nationale de la Jeune Chambre Internationale (JCI).

La base fondatrice de la Jeune Chambre est l'OLM. A ce titre, l'OLM de la Glâne est autonome dans sa gestion.

Nous sommes organisés autour d'un comité et de différentes commissions de travail.

Les commissions de travail sont gérées par des directeurs de commission.

Les membres de notre OLM disposent d'un droit de vote, notamment lors des deux Assemblées Générales annuelles.

L'OLM de la Glâne dispose d'un droit de vote au niveau national, proportionnel au nombre de ses membres.

Les membres sont nommés après une période de  candidature officielle.